Navigation

Actions sur le document

Bossut

Un bref aperçu…

Des fouilles archéologiques identifient déjà une occupation humaine à l’époque néolithique et, au Moyen-Âge, le village de Bossut est un village rural florissant, entre fermes seigneuriales ou ecclésiastiques. Les paysans et artisans, y bénéficiaient de la protection du seigneur dans un système typiquement féodal.

Si l'existence d'une première église est attestée à Bossut au XIIème, l’église actuelle (dédiée à Notre-Dame) fut reconstruite en 1786 et abrite des orgues remarquables, classées au Patrimoine wallon.

Dès le XIème siècle , il existait deux villages se faisant face, chacun sur sa colline et ce n’est qu’en 1811 que la commune de Bossut fut réunie à celle de Gottechain qui prit alors le nom de Bossut-Gottechain.

Aujourd’hui encore, le village de Bossut compte des nombreux corps de ferme, certaines encore en activité, exploitant le vaste plateau qui l’entoure.

La plus remarquable, car isolée au milieu des champs, est sans doute La ferme du Grand Royal, construite au XVIIIème siècle, c’était alors est une ancienne dépendance de l'abbaye de Valduc à Hamme-Mille.

Un peu d’étymologie

Pour l’étymologie du mot Bossut, il y a le choix entre le latin «Bossutum » qui désigne un lieu ou pousse le buis et le flamand « Bosuyt » qui signifie « hors du bois ».

Bientôt des liens pour plus d’info sur…

  • Les orgues
  • Les fermes
  • Église Notre Dame

Nos balades

Partant de Bossut :

  • La classique « Bossut – Gottechain »

Passant par Bossut :

  • Saint-Georges 10 km
  • PCDN, promenade des chemins creux