Navigation

Actions sur le document

Gottechain

Un bref aperçu…

Les fouilles menées lors des travaux de la N25 (en 2002) ont mis à jour des vestiges datant des Ages des Métaux et du Bas Moyen-Âge mais c’est sans conteste la nécropole mérovingienne et surtout le riche tombeau de celle qu’on appelle la Dame de Grez, qui a retenu l’attention des archéologues, tant par la qualité que la quantité des vestiges découverts. La nécropole était située près de l’actuel centre sportif, à la limite de Bossut, Gottechain et Grez et, comptant plus de compte plus de 400 tombes elle constitue un témoin précieux de l’activité dans notre région.

Dans les écrits, on trouve témoignage dès le XIème siècle, des deux villages avec leurs clochers se faisant face, chacun sur sa colline de part et d’autres de la route Wavre-Hamme. Ce n’est qu’en 1811 que la commune de Bossut fut réunie à celle de Gottechain qui prit alors le nom de Bossut-Gottechain.

Dans le passé tant lointain que récent, Gottechain se caractérisait par son activité surtout agricole, exploitant les vastes plateaux qui l’entourent. Aujourd’hui encore, le village garde une authenticité rurale avec plusieurs fermes encore en activité, ou d’autres magnifiquement rénovées.

Gottechain est un point de départ idéal pour de longues balades sur les plateaux l’environnant, vers la Chise ou vers Beausart.

Un peu d’étymologie…

Gotirez en 1059, Gottenchien en 1152, Gotenchin en 1201, Gothegien, Gothengien, Gotterchien ou Gottechem en flamand, le nom pourrait signifier : « propriété de la famille Gothon »

Bientôt des liens pour plus d’info sur …

  • Église SaintRemacle
  • Dame de Grez

Nos balades

Au départ de Gottechain

  • la classique "Bossut-Gottechain"
  • la balade de "Au Grez des 4 Saisons"

Passant par Gottechain

  • Balade Saint-Georges 15 km