Navigation

Actions sur le document

Néthen

Actions sur le document

Un bref aperçu

Néthen est mentionné pour la première fois en 990 dans l’inventaire analytique des chartes de la Collégiale de Saint-Jean l’Evangéliste à Liège. Dans ce document, le Comte Engenulphus et son épouse font don des « deux Néthenes » (le bas et le haut) audit chapitre. Le village restera un alleu (terre libre de toute redevance en droit féodal), enclavé dans le duché de Brabant jusqu’à l’annexion de la Belgique à la France.

Néthen est traversé par la rivière du même nom. Elle prend sa source dans le village voisin de Beauvechain et se jette dans la Dyle à Weert-Saint-Georges. Nul ne sait si c’est la rivière qui a donné son nom au village ou vice versa !

Quoi qu’il en soit, c’est tout naturellement que le ruisseau lui a imposé sa voie principale et ses versants lui donnant tout son charme !

 

Le village compte deux châteaux dont l’origine du plus ancien, le domaine de Savenel, remonterait au 13 ème  siècle. A cette époque, il n’était qu’un petit manoir qui évoluera au cours des siècles pour devenir en 1689 un « Saint Désert », lieu de recueillement et de méditation fondé par les Carmes déchaussés. Le mur de 4km érigé à cette époque et entourant le domaine existe toujours (promenade des murs).

 

Le château « van Zeebroeck » date du 18ème siècle, ancienne ferme en quadrilatère, il fut transformé à plusieurs reprises. Il constitue actuellement un ensemble harmonieux de divers styles architecturaux.

 

L’Eglise actuelle dédiée à Saint Jean-Baptiste est de style néo-classique et date de 1768.

 

Un peu d’étymologie

Néthen proviendrait des racines germaniques « nat », « net » qui signifient « marécageux »

 

Bientôt des liens pour plus d’info sur…

  • Le domaine de Savenel
  • Le château van Zeebroeck
  • L’Eglise
  • La réserve naturelle de la sablière

 

Nos balades

  • Balade des murs
  • Promenade PCDN
  • Promenade des 4 saisons